
Qu'est-ce que c'est ?
C’est la concrétisation d’un rêve de Rolando Toro Araneda qui a défini la Biodanza en tant que "Poétique de la rencontre humaine".
Rolando Toro lui-même psychologue et poète a insisté pour que le facilitateur de la Biodanza devienne également un poète dans sa séance.
Il a vu les poètes en tant que thérapeutes de la race humaine, visionnaires lucides capables de déclencher des dynamiques libératrices avec le langage.
Dans ce cadre, Maria del Pilar Amaya a créé l’extension Biodanza, Poésie et écriture Vivencielle. En intégrant sa formation en lettres, sa vocation de poète et son parcours dans la Biodanza, elle a créé plus de 50 exercices spécifiques pour intégrer la poésie et l’écriture vivencielle dans la séance de Biodanza.
Qu’est-ce que l'écriture Vivencielle ?
C’est une écriture qui jaillit de l’émotionnel du cœur. Là, nous ne rompons pas avec le flux de la parole pour relire, changer ou corriger. C’est une écriture liée à l'émotion et non à la raison.
L’écriture en elle-même est une expérience qui surgit de notre corps, qui engage nos sensations corporelles et qui est une voix pour qu’il puisse s’exprimer.
L’écriture vivencielle n’a pas de but esthétique. Elle ne prétend pas être littéraire mais elle engendre la beauté de l’organique .
L’écriture durant la séance de Biodanza est en elle-même une expérience capable de nous transformer aussi bien à un niveau biologique qu’existentiel.
Qu’est-ce que la poésie Vivencielle ?
La poésie est chair et moelle.
Ezra Pound
Dans cette approche, la poésie n’est pas destinée à être comprise, mais à être ressentie.
L’action d’écouter ou écrire un poème “ici et maintenant” au cours de la séance de Biodanza est en soi une vivencia. Nous avons là une expérience profonde et intense qui s’intègre à d’autres exercices afin de produire un impact organique et existentiel.
La poésie Vivencielle est une invitation à écouter avec le corps, à incarner le poème, à faire de la danse un poème de transformation.

