
CURSUS DE 3 ANS
La formation comme facilitateur.trice de Biodanza a une durée de 3 ans.
La 1ère année est accessible à toute personne soit comme étudiant-e ou auditeur-trice libre. C’est un moment passionnant pour s’approcher et vivre les concepts fondateurs de la Biodanza ; pour comprendre la richesse interdisciplinaire qu’a ce système. Un système fondé sur la psychologie, l’anthropologie, la science et l’art entre autres. Une méthode soutenue avec un modèle scientifique qui amène un processus profond de transformation et d'épanouissement de l'être.
C’est aussi un moment de vivencias profondes qui transformeront les participants et les futurs facilitateurs.
La 2ème année est accessible à toute personne ayant participé à la plupart des stages mensuels de la première année.
C’est une année pour explorer l’importance du mouvement humain dans la Biodanza, les lignes de vivencia sur lesquelles elle agit, l’impact que cette méthode peut avoir au niveau social et culturel et les possibilités d’applications que la Biodanza a, tous des éléments qui motivent ce chemin.
La 3ème année est réservée à ceux qui ont choisi de devenir facilitateur.trice de Biodanza.
C’est une année pour connaître la méthodologie de la Biodanza avec l’objectif d’animer un groupe hebdomadaire.
À ce moment-là, un entretien se réalisera avec l’équipe de l’école ou le facilitateur pourra poser ses questions et l'équipe donnera un retour sur l'intégration motrice et affective du facilitateur.
• Rapports théoriques et vivenciels de formation : après chaque module, l'étudiant doit remettre un rapport écrit contenant un compte rendu de la partie théorique avec ses propres mots et sa compréhension, et un récit personnel qui capture ses expériences et les sentiments et émotions suscités au cours du processus.
C’est possible d’écrire à deux la partie théorique et inclure des outils créatifs pour exprimer les concepts.
La formation se conclut avec les séances supervisées et la monographie.
• Séances supervisées : Au cours du dernier semestre de formation, le futur facilitateur doit animer huit séances qui seront supervisées par des facilitateurs didactes. Ces séances permettront d’observer l’application de la méthodologie, la posture du futur facilitateur et son intégration des 5 lignes de vivencia à tous les niveaux sur une base affective et éthique.
Le futur facilitateur est responsable de la constitution du groupe et de la coordination de ses supervisions avec l’école et les didactes. Si, après les supervisions, l’école estime des supervisions supplémentaires sont nécessaires, elle en informera le futur animateur.
• Monographie : L’étudiant doit rédiger une monographie sur un aspect théorique ou pratique de la Biodanza. Ce travail doit avoir une qualité conceptuelle et une richesse vivencielle qui nourrissent le contexte de la Biodanza en général. L’objectif de la monographie est de favoriser la recherche et de consigner par écrit les expériences des élèves dans le domaine de la Biodanza.
C’est un espace où le futur facilitateur peut intégrer sa formation initiale à son parcours en Biodanza pour proposer de nouvelles perspectives. Ils peuvent inclure des textes, des poèmes, des dessins et des collages qui contribuent à l'expression expérientielle et conceptuelle ou au processus de recherche en général. Le mémoire doit être présenté devant un jury organisé par l'École.
Les horaires
Les modules de formation se déroulent un week-end par mois (depuis le vendredis à 18h jusqu’au dimanche à 15h) et sont divisés en une partie théorique où sont abordés les concepts essentiels de la Biodanza et une partie vivencielle dans laquelle l'étudiant se consacre à vivre son processus de transformation.
Le groupe hebdomadaire
Tout participant à une formation pour devenir facilitateur de Biodanza doit participer à un groupe hebdomadaire de Biodanza. Cette exigence est essentielle et fait partie intégrante de la formation.

