top of page

IDENTITÉ DE L'ÉCOLE

L'École de Biodanza de Montpellier, un lieu où les processus de transformation humaine s'expriment à travers l’Art de la Création.

Les origines

Il y a plusieurs années, alors que j’enseigne la littérature dans plusieurs universités en Colombie, que je consacre des heures à l'écriture et à la poésie, et que je cherche des chemins de croissance personnelle et spirituelle, la Biodanza m'apparaît comme une révélation qui entre en résonance avec mes recherches et me permet de vivre un processus de transformation et d'expression de mon potentiel.

À​ partir de là, la Biodanza devient essentielle à ma vie, comme une passion, une mission, un chemin pour accompagner les autres et continuer à avancer sur mon propre chemin.

Je vais effectuer ma formation avec Rolando Toro, créateur de la Biodanza. De son désir de voir la Biodanza se développer en Colombie, je reçois le cadeau de diriger l'école de Biodanza de Bogotá.

Dans ce contexte, et ressentant le besoin de rendre visible la poésie qui habite le système Biodanza et d'y intégrer mon parcours littéraire, j'inclus plusieurs exercices d'écriture et de poésie dans la séance de Biodanza.

À​ partir de là, la Biodanza devient essentielle à ma vie, comme une passion, une mission, un chemin pour accompagner les autres et continuer à avancer sur mon propre chemin. Je vais effectuer ma formation avec Rolando Toro, créateur de la Biodanza. De son désir de voir la Biodanza se développer en Colombie, je reçois le cadeau de diriger l'école de Biodanza de Bogotá.

Dans ce contexte, et ressentant le besoin de rendre visible la poésie qui habite le système Biodanza et d'y intégrer mon parcours littéraire, j'inclus plusieurs exercices d'écriture et de poésie dans la séance de Biodanza.

Après dix ans de réflexion, je discute avec Rolando de la création de l'extension Biodanza “Poésie et Écriture Vivencielle”. Rolando soutient avec enthousiasme l'idée et nous rêvons d'organiser le premier atelier ensemble, mais le décès du maître précipite ce projet, ce qui me donne le courage de partager mon travail au monde de la Biodanza.

De cette création vont naître d'autres créations, comme le Journal Bio Créatif et l'Écriture Bio-Biographique. Motivée par la certitude que la créativité nous sauve et nous redonne du sens au milieu du chaos et de la mort, convaincue qu'elle nous relie à la vie, j'intègre la Biodanza, la poésie et l'écriture à différents contextes : anciens guérilleros, anciens militaires, sans-abris, mères célibataires. 

 

Persuadée que la Biodanza doit soutenir les processus éducatifs, j'introduis la Biodanza dans plusieurs universités colombiennes, ainsi qu’au sein de diverses entreprises en Colombie, comme un outil de transformation humaine.

Inspirée par la même force, depuis ces douze dernières années, je me consacre à diffuser la Biodanza, la poésie et le journal bio créatif dans différents pays européens. 

En chemin, je ressens l'appel de la France, un pays qui a toujours résonné dans mon cœur. De cet appel et du désir de semer la poésie comme élément essentiel de la formation des facilitateurs de Biodanza, l'École de Biodanza de Montpellier est née. Aujourd'hui, l'École de Montpellier inspire mon parcours et j'y consacre une part importante de mon temps, parallèlement à l'écriture et aux ateliers que je continue d'animer, pour intégrer la poésie dans la vie des facilitateurs et des praticiens de Biodanza.

Maria Amaya

Directrice de l'École de Biodanza

de Montpellier

bottom of page